Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jardin secret
jardin secret
Publicité
Derniers commentaires
Archives
jardin secret
14 avril 2005

Sagas M&M's

Marché

M&M's est la première marque de confiserie de chocolat en France.
Ce marché est segmenté en différentes familles : des produits " snacking ", type barres ou rochers, des produits à offrir comme les boîtages permanents et les produits " fun " à la frontière entre le chocolat et le bonbon.
Chaque année, deux cents milliards de M&M's sont consommés dans plus de 70 pays. C'est la marque de confiserie la plus populaire dans le monde. Elle débarque en France, en 1986. M&M's est aux mains de l'entreprise Masterfoods (Mars, Snickers, Bounty, Twix, Milky Way mais aussi Uncle Ben's, Suzi Wan, et encore Whiskas, Pedigree, Cesar, Sheba, Frolic) qui réunit, depuis janvier 2001, les sociétés Mars Alimentaire, Unisabi et Doveurope.

mmHistoire

La naissance de M&M's a, pour toile de fond, la guerre civile espagnole en 1938. La légende rapporte que, en voyage en Espagne, Forrest Mars rencontre des soldats mangeant des pastilles de chocolat recouvertes de couche de sucre pour éviter de fondre. De retour dans sa cuisine, Forrest Mars invente la recette des M&M's et leur donne ses initiales ainsi que celles du deuxième créateur, Bruce Murrie. Commercialisés en 1941, les M&M's vont faire le bonheur des GI's.
Emballés dans des tubes en carton, les M&M's résistent à tous les climats et sont donc très utiles pour servir d'en-cas aux soldats. A la fin des années 1940, ils conquièrent aussi les civils dans un nouveau packaging, un étui marron. La marque, dans les années cinquante, est connue de tous les Américains. A la variété chocolat, s'ajoute, en 1954, une variété avec cacahuète. La même année, le slogan " le chocolat au lait qui fond dans la bouche pas dans la main " scande les publicités télévisées aux Etats-Unis et les fameux personnages font leur apparition.
En 1960, à la couleur marron originelle, s'ajoutent le rouge, le jaune et le vert pour la version cacahuète. Les personnages M&M's apparaissent sur le packaging en 1972 et la couleur orange s'ajoute aux autres couleurs en 1976 pour la version cacahuète. Dans les années 1980, M&M's lance des séries spéciales roses pour les fêtes de Noël et de Pâques et se lance à la conquête de l'Europe. Ils débarquent en France en 1986 en remplacement de la marque Treets. Les fameux Minis M&M's, lancés en 1995 sont commercialisés l'année suivante dans des tubes en plastiques avec six couleurs différentes. En 1996, sur m-ms.com, les internautes peuvent créer à partir de vingt couleurs leur propre mélange. C'est en 1997 que la famille des personnages s'élargit avec Miss Verte, le seul personnage féminin, qui vient ainsi rejoindre les hommes jaune, rouge et bleu. La publicité les met en scène en 3D l'année suivante. En 1999, un nouveau produit, Crispy (croustillant), apparaît sur le marché américain.
Les M&M's Minis arrivent en France en janvier 2000, et en 2001 dans un berlingot rose flashy de 250 grammes rempli d'une trentaine de mini-berlingots de 7,5 grammes déclinés en bleu, rouge, jaune, orange et vert. En 2002, M&M's Crispy est introduit sur le marché français dans le réseau Cinéma.

Communication

La marque se singularise par une communication publicitaire qui met en scène, sur le petit écran, Jaune et Rouge en compagnie de quelques amis, au nombre desquels Ophélie Winter, Antoine de Caunes, Yannick Noah ou Jean-Paul Gaultier.
Au 6ème Salon du Chocolat qui s'est tenu en novembre 2000, Ophélie Winter est apparue vêtue de la robe M&M's, robe aérienne ornée de billes M&M's multicolores, réalisée par le créateur de mode luxembourgeois Fernando Guzman. Parallèlement, la marque, première confiserie chocolatée vendue dans les salles de cinéma, se devait d'y accroître sa présence. C'est chose faite en 2001 : M&M's est partenaire officiel de la Fête du Cinéma.
Aujourd'hui, Rouge et Jaune sont les meilleurs alliés d'une bonne séance et sont fort présents dans le monde du 7ème art.far_left

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité