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8 août 2005

histoire de la marque Hollywood Chewing Gum

Le chewing-gum naît en Amérique : Le “TRESOR DE MEXICO”

· 1869, Antonio Lopez de SANTA ANNA, général mexicain, est chassé de son pays par la révolution.
Arrivée à New York avec son « Trésor de Mexico » : 250 kgs de sève séchée
de sapotier (substance brun foncé) appelée le chicle.
L ’objectif de Santa
Anna, déjà friand de cette gomme naturelle, est d ’en faire un substitut au caoutchouc.
Il charge Thomas ADAMS de négocier le chicle qui, finalement, s’avère impropre
à remplacer le caoutchouc.

Après le retour du général dans son pays, ADAMS conserve le stock et le revend en pharmacie à un coût inférieur à la paraffine… C ’est un succès !!!. Création de l ’Adams New York Chewing-gum : ADAMS investit 55 dollars pour reconstituer son stock et louer un terrain où il installe son atelier.

· William J. WHIT y ajoute du sirop de glucose : « Yucatan chewing-gum ».
· William F. SAMPLE, dentiste de l ’Ohio, obtient le premier brevet de l ’invention du chewing-gum, il considère ce produit comme bénéfique pour les dents grâce à son action comparable à celle d ’un dentifrice. Le principe consiste à dissoudre du naphte et de l ’alcool et à y ajouter une petite dose de réglisse pour lui donner un goût agréable.
William WRIGLEY, quant à lui, se charge de lancer le produit sur tout le continent grâce à une publicité et des campagnes magistrales.
Le chewing-gum devient un élément à part entière de l ’American Way of Life.

Le chewing-gum arrive en France au XXème siècle...

1917 : les Français découvrent la « pâte à mâcher » pendant la 1ère Guerre Mondiale grâce aux troupes américaines du Général PERSHING.

Ce n ’est qu ’en juin 1944 que le produit prend son véritable essor, au moment de la libération.
L ’image du célèbre geste des G.I. distribuant du chewing-gum aux enfants, ce dernier continue encore aujourd’hui à symboliser l ’échange, la générosité et l ’amitié.

En 1952, Courtland E. PARRET, ancien G.I., revient en France : lancement du premier chewing-gum à la chlorophylle sous la marque HOLLYWOOD. Il s ’appuie sur l ’engouement des Français pour l ’Amérique et connaît un véritable succès.

Aujourd’hui, la France est devenue le 2ème pays consommateur mondial de chewing-gum derrière les États-Unis : 490g de chewing-gum sont consommés par personne chaque année (contre 600g par américain).

Lorsque sa consommation s’est répandue en France, le chewing-gum a provoqué les vives réactions de certains stomatologistes qui l ’accusaient de provoquer des caries ou de favoriser leur récidive. Cependant, des études récentes ont mis en évidence le fait que les gommes à mâcher n’ont pas d’effet nocif sur la denture.
D’une part, 11 tablettes de chewing-gum contiennent à peine l’équivalent d’un morceau de sucre!
D’autre part, les sondages montrent que les consommateurs mastiquent, en moyenne, de 30 à 40 minutes de suite. Or, au delà de 5 minutes, le sucre contenu dans la gomme a complètement disparu.
Enfin, selon d’autres stomatologistes, le chewing-gum aurait même des effets positifs sur la dentition:
- la sécrétion salivaire, stimulée par la mastication, éviterait les caries
- le frottement de la gomme sur la surface des dents aiderait à l’élimination de la plaque dentaire génératrice de caries.

1952 : Un ancien G.I., C.E. PARFET, lance en France, le premier chewing-gum, à la chlorophylle, sous la marque HOLLYWOOD CHEWING-GUM et crée la première unité de fabrication

1958 :  Mise en place des fondements de la stratégie de communication Hollywood Premier film publicitaire : Hello !
· Thème : Le rêve américain

1968 : Premier film publicitaire diffusé à la télévision (en noir et blanc bien sûr)
· Thème : le stress.

1972 : Création du slogan : « FRAICHEUR DE VIVRE »
· Thème de communication des années 70 : les guitares et les fleurs.

1980 : Nouvelle déclinaison du concept fraîcheur de vivre à travers une série de films publicitaires qui ont pour thème le sport. C ’est la génération « tout pour le sport ».

1986 : Lancement de Freedent en France Apparition du chewing-gum Hollywood sans sucre appelé Hollywood Light.

1988 : Apparition de la gamme Hollywood Light. Renouvellement du territoire d ’expression de la marque à travers de nouveaux films publicitaires.
· Thème central : La découverte et le dépaysement.

1995 : Hollywood Light devient Hollywood sans sucre. Lancement du film Best Jump qui pousse à l ’extrême la notion
d ’aventure.
· Thème : le sport extrême.

1996 : Lancement d ’une nouvelle communication dans un milieu plus urbain. Renforcement des actions de proximité avec le lancement de l ’opération Hollywood Open Miles. Lancement pour l ’été des chewing-gums aux nouveaux parfums fruits
« Les
fruits de Saison »

1997 : Lancement de 2 nouvelles dragées sans sucre Ice Fresh et Green Fresh.

1998 : Lancement du dragée sans sucre Hollywood Pomme Verte. Nouvelle déclinaison du concept « fraîcheur de vivre » :
· Thème : « le bonheur sourit à ceux qui osent »

1999 : Lancement du dragée sans sucre Hollywood Wild Cherry (Parfum cerise).
Lancement de la tablette Menthe Orientale à destination du circuit traditionnel.

2000 : Lancement des tablettes sans sucre : Hollywood Cola et Hollywood Eucalyptus.

2001 : Changement de stratégie : la marque HWD décide de s ’adresser à tous les consommateurs, et non plus seulement aux jeunes de 15 à 25 ans, et de prendre la parole sur le sans sucre en frontal contre Wrigley’s.
- Lancement de deux dragées sans sucre : Hollywood Power Mint et Hollywood Blancheur
- Lancement de deux tablettes sans sucre pour enfants : Hollywood Kids Bubble et Hollywood Kids Cola.Trois nouveaux films basés sur un nouveau territoire : Le Cinéma.hollywood12

Les grandes étapes de l’histoire d’Hollywood chewing-gum :

Consommation et distribution du chewing-gum :
Le chewing-gum, ennemi ou défenseur des dents ?

Historique du chewing-gum en France :

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Commentaires
H
Votre blog vraiment bien. . J'aime
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